Rénovation

Dès la fin 2005, plusieurs personnes ont émis des idées pour mettre en valeur la chapelle. Pour cela, sous l’impulsion de l’Association d’éducation populaire Sainte Bernadette, une invitation a été faite auprès des habitants de Grainval pour organiser une fête qui se déroulerait dans la valleuse. Cette fête s’est mise en place et a été dénommée “Grainval en Fête”. La première édition eut lieu fin juin 2006. Elle était composée d’un repas à l’Auberge, d’une exposition de cartes postales anciennes de Grainval dans un petit coin de la chapelle (le reste étant occupé par les matériaux entreposés par la Commune), d’un feu de la Saint Jean sur le terrain face à la chapelle et d’un feu d’artifice. Et “Grainval en Fête”  a ainsi permis de mettre la chapelle en lumière et c’est grâce à cette fête que l’idée de restauration est venue à l’esprit d’une équipe de bénévoles. Le public plus nombreux chaque année a ainsi pu être sensibilisé à cette restauration. 

Le 30 octobre 2008, une rencontre avec la Municipalité a acté la possibilité de création d’une association pour soutenir ce projet de restauration. Et le 13 février 2009, suite à des invitations lancées par mails, par voie de presse et de tracts distribués dans les boîtes aux lettres des Saint-Léonardais, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel. Cette rencontre a permis aux uns et aux autres d’exprimer leur point de vue sur la nécessité de restaurer la chapelle et de mettre en valeur le site de Grainval. Celle-ci pourrait devenir centre culturel. Le Maire informe que la chapelle a été vérifiée par un architecte, M. Buray, qui en a fait un rapport. Les grandes lignes de ce rapport montrent que de nombreux travaux sont nécessaires pour sa mise en sécurité. Avant de s’engager, il faut en étudier le coût et savoir comment seront financés ces travaux. 

Avec les bénévoles le coût des travaux devrait être réduit. Ainsi après cette rencontre et ces différents échanges, la question a été posée de savoir si  la création d’une association pour restaurer cette chapelle était nécessaire. L’ensemble des personnes présentes se sont prononcées pour cette création. Et une assemblée générale constitutive a été prévue pour le mois suivant. 

C’est donc le 27 mars 2009 que fut créée officiellement l’Association des Amis de la Chapelle de Grainval ayant pour but de mettre en valeur la valleuse de Grainval et principalement de restaurer la  chapelle Notre-Dame de Lourdes. Cetteassociation engage son action en accord avec la Mairie de Saint-Léonard, propriétaire, et en lien avec toutes les associations culturelles, cultuelles et patrimoniales de Saint-Léonard et de la Région. 

Le reste de l’année 2009, a permis de mettre au point le projet de restauration en recensant tous les travaux nécessaires et les devis correspondants. Le but est de faire le minimum nécessaire pour qu’on puisse recevoir du public et y faire des manifestations le plus rapidement possible. 

En mars 2010, à la première assemblée générale de l’Association des Amis de la Chapelle de Grainval, le projet est présenté mais il est largement amendé par les membres de l’Association et un accord est trouvé. Des bénévoles sont prêts à commencer les travaux. Pour cela, en juin 2010, un contrat de partenariat entre la mairie et l’association est signé permettant à l’association d’exécuter certains travaux et d’apporter ainsi une aide matérielle au projet. 

Des demandes de subventions sont faites en février et octobre 2010 auprès du Conseil général. D’autres demandes d’aide sont aussi faites auprès de la Fondation du Patrimoine et de la Sauvegarde de l’Art Français. En novembre 2010, une rencontre avec la Fondation du patrimoine a lieu et cette Fondation est prête à soutenir le projet. Pour cela, une souscription est lancée officiellement, dans la chapelle, le 12 mars 2011. où les élus de Saint-Léonard, les bénévoles et Amis de la Chapelle recevaient Madame Rousselet, représentante de la fondation. Le reste de l’année 2011 a consisté surtout à faire de la communication pour faire connaitre encore mieux le projet et pour trouver les moyens nécessaires pour y arriver, la phase travaux ne pouvant encore commencer sans les accords de subventions. 

L’accord de subvention du Conseil Général pour les travaux de toiture, en décembre 2010, a permis de lancer la commande auprès de l’entreprise Rioult, couvreur. Travaux que celui-ci exécutera en juillet 2011 pour l’ensemble de la toiture sauf le clocher. La réfection de la toiture a permis de vérifier l’état de la voûte. Mrs Chéron et Buray, architectes, se sont chargés de vérifier celle-ci ainsi que la charpente au moment de la découverture. Vérification faite et après quelques renforcement, la voûte est bonne dans son ensemble. Il avait été envisagé en premier lieu de l’abattre. Mais les membres de l’Association des Amis de la chapelle s’y sont fermement opposés. 

Les réponses aux demandes de subvention tardant à venir, le lancement du reste des travaux n’a pu se faire dans la foulée de la toiture. Cependant, début 2012, les vitraux, qui étaient stockés, réparés, ont été remis en place ainsi que les grilles de protection rénovées et regrillagées bénévolement par M. Pradignac, membre de l’association. 

Une rencontre avec les élus et les bénévoles a permis de répartir les travaux à exécuter par les bénévoles et ceux par les entreprises. C’est ainsi qu’à partir du 30 octobre 2012, les bénévoles se sont retrouvés pour commencer à réaliser ce qui leur imcombait, chaque mercredi matin et certains d’entre eux ont fait des heures supplémentaires en venant d’autres jours en plus.  Composé de 7 personnes le premier jour, le cercle des bénévoles s’est agrandi pour arriver très rapidement à 17. Chacun a apporté ses compétences et son matériel. 

Les entreprises quant à elles ont réalisés les gros travaux de chantier (terrassement, maconnerie, etc…). Et certaines tâches prévues par les entreprises ont finalement été confiées aux bénévoles (carrelage). 

Voir à la fin de l’article le tableau récapitulatif des travaux réalisés par les uns et les autres. 

Malheureusement, tous ces travaux n’autorisaient pas encore à recevoir du public (sauf pour le culte – moins de risque !!!). En effet, il manquait encore quelques points de sécurité à mettre en place et surtout une borne d’incendie à moins de 200 mètres pour que ce soit possible. La Municipalité a fait de son mieux pour le réaliser. 

Pour démarrer les animations, il était aussi nécessaire de doter la chapelle de chaises. Ce sont les anciennes chaises de la salle Henri Lambert qui ont été mises en place. La chapelle peut contenir 100 personnes assises. 

Elle a retrouvé son faste et est maintenant dans son nouvel écrin de jour et de nuit avec l’aménagement d’un éclairage des vitraux et des piliers de briques. 

Depuis 2016, la chapelle revit avec des conférences, des expositions de peinture, de photos, de sculptures, du théâtre adapté, des concerts, du cinéma, etc… Le tout dans le respect du lieu. Car elle n’est pas désacralisée et peut donc accueillir des célébrations religieuses. Elle est devenue un lieu culturel et reste aussi lieu cultuel.

Elle s’inscrit dans un site. En effet, la plage, la source pleureuse dans la falaise avec l’histoire du captage des sources par Bigot, l’aqueduc au dessus de la valleuse, l’Auberge, le chemin de randonnée qui y passe, les blockhaus, etc… forment autant d’atouts touristiques qui mettent en valeur la valleuse et la chapelle. 

Nous souhaitons longue vie à cette chapelle qui au delà du côté matériel de sa restauration, aura aussi apporté un peu d’humanité par l’amitié, la fraternité entre les bénévoles et de toutes les personnes qui ont soutenu le projet.

Récapitulatif des travaux réalisés par les bénévoles. 

À l’extérieur de la chapelle : 

  • Les grilles de protection des vitraux 
  • Démontage du muret extérieur en bordure de route avec nettoyage et récupération des silex pour réutilisation. 
  • Végétalisation du talus derrière la chapelle 
  • Piquage et réfection des joints de briques sur la partie inférieure du mur
  • Remise en état de la croix sur le clocher (nettoyage, réfection des volutes, antirouille et peinture) 
  • Réalisation des grilles à poser au-dessus du muret (Façonnage, soudage, peinture) 
  • Réalisation d’une barrière d’entrée de 3,50 m  (Façonnage, soudage, peinture) et d’un portail ouvragé face à l’entrée 

À l’intérieur de la chapelle : 

  • Dépose d’une partie du carrelage avec nettoyage et récupération des pavés démontés puis repose de ceux-ci à la manière ancienne. 
  • Pose d’une étoile en mosaïque à l’entrée 
  • Piquage des bas de murs dans la chapelle 
  • Piquage en profondeur et rebouchage de nombreuses fissures sur les murs intérieurs 
  • Réalisation complète de l’électricité avec passage des gaines et pose des boîtiers électriques (la chapelle n’avait jamais eu de circuit électrique) 
  • Réalisation d’une porte d’entrée adaptée aux consignes sécuritaires
  • Peinture des murs de la chapelle et réalisation d’un trompe-l’oeil autour des vitraux. 
  • Pose de rails pour exposition 
  • Réalisation de 3 lustres 

La sacristie :

  • Dépose du carrelage et nettoyage pour compléter les carreaux manquants dans la chapelle. 
  • Réfection complète avec doublage, isolation du plafond et de certains murs. 
  • Pose d’une nouvelle porte extérieure et remise en état de la fenêtre de sacristie avec pose d’une grille de protection en fer forgé réalisée par un bénévole, ferronnier. 
  • Chape béton et pose du carrelage. 
  • Peinture des murs et fenêtre 
  • Récupération au mieux du chasublier. 

Les toilettes et le débarras: 

  • Démontage des anciens WC extérieurs et aménagements intérieurs complets de nouveaux WC adaptés pour Handicapés. 
  • Aménagement d’un petit local pour stockage 

Le chemin de croix : Ce chemin de croix fait en bois et pyrogravé était complétement piqué par les vers. Sur les quatorze stations deux étaient irrécupérables, ils manquait des éléments. Un premier travail a consisté a baigner ces panneaux dans un produit pour éliminer les vers et autres. Ensuite il fut procédé à la récupération des centaines de clous des deux stations dégradées et aussi sur des parties d’autres stations, pour un réemploi ultérieur (travail de bénédictin !!). Deux panneaux ont été entièrement refaits et redessinés en s’inspirant de ce qu’il restait de la station et en tenant compte de ce qui se trouvait sur les autres, puis pyrogravés et peints. Les maitres d’oeuvre de ce travail minutieux étaient M. Claude Bekkers, pour la partie bois (travail réalisé chez lui à Fécamp), M. Gérard Buray pour le dessin et la pyrogravure, d’Alain Pradignac pour la partie peinture aidés de quelques autres bénévoles pleins de patience. Le travail réalisé est formidable et il est difficile de faire la différence entre ce qui a été refait et l’existant. 

Liste des bénévoles qui ont travaillé à la restauration : 

Michel BASILLE – Albert BEKKERS – Claude BEKKERS – Marie-Georges BERTIN – Gérard BRÉARD – Gérard BURAY – Daniel CAVELIER – André CHAPELLE – Michel CROCHEMORE – Pierre GOUBERT – Gérard HENRY – Lucien LEVASSEUR – Didier NOËL – Alain PRADIGNAC – Michel RÉAUX – Roger THIERRY – Jean-Marie THOMAS – et avec le soutien moral et de gâteries de Brigitte LECOUTEUX et de Danièle BEKKERS.

Récapitulatif des travaux réalisés par les entreprises : 

  • par Rioult Couvreur : La toiture de la chapelle sauf du clocher 
  • par la Fécampoise de Couverture : Toiture du clocher et peinture des abat-sons 
  • par Patrick Forfait, Vitrier d’Art : La réparation et la repose des vitraux 
  • par entreprise Chapelle : Enduits en partie basse des murs intérieurs – Dallage du chemin piétonnier et du parking autour de la chapelle – Dalle béton et murs des nouveaux WC – Le rebouchage des fissures des murs extérieurs – Reconstruction du muret sur bord de route 
  • par entreprise Martin : Terrassement et aménagement du terrain autour de la chapelle pour drainage et pose des canalisations de tout à l’égoût. 
  • par Réseau environnement : Passage des gaines pour la mise en terre des réseaux élec- triques et téléphoniques devant la chapelle – Éclairage des vitraux de la chapelle par l’intérieur – Eclairage extérieur de la chapelle 
  • par entreprise Ledun : Peinture de la voûte de la chapelle
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer